logo site
Gesbac Environnement
Gestion informatique de la collecte des déchets

Gestion informatique de la collecte des déchets

Présentation du logiciel

De la mise en place et la maintenance de votre parc de récipients (bacs roulants, PAV…) jusqu’à la facturation des usagers (redevance spéciale, redevance incitative, teomi…) en passant par la gestion des déchetteries (hauts et bas de quai), le logiciel GESBAC vous propose un panel complet de fonctionnalités liées à votre métier.

GESBAC a été conçu et développé depuis plus de trente ans afin de répondre aux besoins et aux évolutions des objectifs des services de la propreté. Ce développement a tiré bénéfice des nouvelles technologies telles qu’internet, les terminaux portables, la dématérialisation, la géolocalisation, les puces RFID et bien d’autres encore. Cette longue expérience est la meilleure garantie de la pertinence de notre solution pour répondre aux besoins des collectivités territoriales.

Avec GESBAC, vous disposez du logiciel référence en matière de gestion des déchets :

  • Développement et mise en place dès 1986
  • Plus de 200 collectivités locales gérées
  • Près de 14 millions d’usagers couverts

Le logiciel a été imaginé et conçu comme une construction modulaire et modulable. Ainsi, vous pouvez acquérir une brique logicielle puis la compléter ultérieurement en fonction de l’évolution des besoins et des nécessités du service.

Vous trouverez sur ce site un descriptif de l’ensemble des modules et des fonctions proposés.

Ce dernier vous permettra entre autres choses la gestion de vos bacs poubelles en collecte en porte-à-porte, qu’ils soient à l’usage de la collecte des ordures ménagères, de la collecte sélective, de la collecte du verre, de la collecte des bio-déchets ou de tout autre type de collecte de déchets. Avec GESBAC, vous pouvez aussi gérer vos points d’apport volontaire, qu’ils soient équipés de conteneurs enterrés, de colonnes semi-enterrées ou de bornes aériennes.

Le logiciel vous permet aussi de gérer d’autres types de conteneurs. Ce peut être des composteurs ou des lombricomposteurs, des sacs de précollecte, des corbeilles de ville ou des caissettes. Dans une même base de données, vous pourrez aussi gérer l’enlèvement des encombrants ainsi que leur éventuelle facturation.

Concept de GESBAC

Cinq concepts ont en permanence servi de fil conducteur lors de l’élaboration du logiciel afin de répondre au mieux aux attentes des collectivités et des prestataires :

  • Rapidité et facilité d’emploi ne nécessitant aucune connaissance préalable en informatique
  • Pertinence et complémentarité des informations gérées
  • Intégration transversale de tous les modules se fondant sur une base de données unique à partir d’une application unique et multi-utilisateurs
  • Ouverture aux autres systèmes informatiques
  • Évolutivité

L’ensemble des modules utilise une base de données unique. Ainsi, la modification des données dans un module est répercutée automatiquement dans les autres. Par exemple, lors de la clôture d’un ordre de service avec modification de dotation, la dotation de la fiche usager, les codes-puce affectés à l’usager, les stocks, la part fixe de la redevance spéciale ou de la redevance incitative et les secteurs de collecte sont tous mis à jour.