logo site
Gesbac Environnement
Gestion informatique de la collecte des déchets

Gestion informatique de la collecte des déchets

Application mobile et module Suivi terrain
  • Terminaux mobiles Android
  • Relevés terrain
  • Gestion des interventions
  • Suivi de collecte

L’utilisation de terminaux portables permet aux équipes intervenant sur le terrain de consulter et d’enregistrer rapidement diverses informations concernant le parc de récipients et la qualité de collecte.

Sur le terrain, vos agents peuvent accéder aux données d’un usager ou d’un bac par l’adresse, le numéro de cuve, le code-barres, le code-puce ou l’ordre de service.

L’agent peut consulter ou vérifier par exemple :

  • La dotation en place
  • L’affectation d’un bac égaré à un usager
  • Les secteurs et les jours de collecte d’un emplacement
  • La liste des ordres de service en cours
  • La liste des opérations d’enlèvement d’encombrants
  • Le calcul du meilleur itinéraire pour une tournée d’interventions
  • Le nombre d’habitants, le téléphone, les coordonnées géographiques…

L’agent peut aussi saisir par exemple :

  • Des anomalies constatées (mauvaise adresse, matière dangereuse…)
  • La qualité du tri lors d’une collecte sélective (erreur de tri, OM dans sélectif…)
  • Le taux de remplissage des bacs lors d’un suivi de collecte (vide, 25 %…)
  • Des interventions à réaliser (changer un couvercle, augmenter la capacité…)
  • La validation des ordres de service sur le terrain
  • La modification de la signalétique des producteurs
  • L’enregistrement de la position GPS des emplacements
  • La création de nouveaux emplacements
  • La modification des identifiants des bacs
  • Vous pouvez de plus paramétrer d’autres informations selon vos besoins…

Matériels compatibles :

  • Application Gesbac Mobile pour terminaux, smartphone ou tablette Android
  • Application MiniGesbac pour terminaux portable Windows Mobile ou Windows CE

Les terminaux requièrent la présence d’un lecteur de puces RFID pour la gestion de ces derniers. Ils demandent aussi la présence d’un lecteur de codes-barres pour la lecture de ces derniers. La présence d’un capteur photographique sur terminaux sous Android permet le décodage des codes-barres.

Les applications Gesbac Mobile et MiniGesbac demandent la préparation dans GESBAC d’une base de données allégée qui est ensuite envoyée aux terminaux portables. Après avoir réalisé le travail sur le terrain avec le terminal portable, les données enregistrées sont transmises à GESBAC.

Ce fonctionnement en mode déconnecté rend ainsi terminaux autonomes et ne nécessite pas de couverture réseau permanente. En cas d’absence de connexion internet, les opérateurs terrain peuvent continuer à travailler.

Gesbac Mobile pour terminaux Android

L’application dédiée Gesbac Mobile est chargée sur les terminaux portables Android grâce au fichier d’installation fourni. Les échanges de données entre Gesbac et Gesbac Mobile se réalisent par FTP ou SFTP.

Vous pouvez utiliser vos smartphones Android existants ou acquérir des terminaux Android auprès de votre fournisseur. Nous pouvons aussi vous proposer des terminaux industriels pour un usage terrain.

Les accès aux informations se font par l’adresse, par les identifiants de bacs (numéro de cuve, de code-barres ou de code-puce), grâce à la position satellite de l’agent ou par la liste des ordres de service en cours.

La fiche de l’emplacement vous permet d’afficher ou de modifier les informations relatives à l’usager (nom, adresse, commune, activité, numéro de téléphone, etc.)
Cette fiche vous permet de consulter la liste des bacs en place ainsi que les bacs hors service, notamment ceux déclarés disparus ou volés. Vous pouvez, de plus, filtrer la liste des bacs par modèle, par catégorie ou par flux de collecte.

Si l’appareil est équipé de puces téléphone, GPS ou 3G/4G vous pouvez appeler directement l’usager ou afficher une carte dans l’application de cartographie de votre choix (Google Maps, Waze, Bing, etc.) et ainsi lancer la navigation routière vers l’adresse de l’usager.

Gesbac Mobile vous permet de saisir des relevés terrain concernant un bac ou un emplacement, de demander une intervention, d’enregistrer une intervention réalisée directement par une équipe sur place ou de modifier les identifiants d’un bac.

- Les droits d’accès aux différentes fonctions sont configurables pour chaque appareil. Ainsi les demandes d’intervention, la gestion des OS, la modification des usagers, la saisie de relevés terrain, etc. peuvent être autorisés facilement pour chaque agent.

MiniGesbac pour terminaux Windows Mobile / Windows CE

Une application dédiée MiniGesbac est chargée sur les terminaux portables Windows Mobile. Vous trouverez ci-après des copies d’écran de l’application.

Vous pouvez utiliser vos terminaux Windows Mobile existants ou acquérir des terminaux auprès de votre fournisseur habituel. Nous pouvons aussi vous proposer des terminaux durcis pour un usage terrain.

Gestion des ordres de service

L’application mobile permet de gérer les ordres de service de façon totalement dématérialisée. Les agents équipés de terminaux peuvent ainsi visualiser et saisir les interventions demandées.
Chaque appareil peut être associé à une équipe terrain. De cette façon, les agents n’ont accès qu’aux OS qui leur sont attribués. Les ordres de services peuvent aussi être filtrés par commune ou par date prévue d’intervention.

Gesbac Mobile permet de classer les ordres de service pour obtenir le meilleur itinéraire pour la réalisation des tâches demandées. Selon l’ordre calculé par Google Maps ou un service externe, et modifiable par les agents de maintenance, ces dernierspeuvent utiliser une application de navigation de type Google Maps, Waze ou autre pour se rendre sur le lieu d’intervention.

Les emplacements peuvent être filtrés par activité, par numéro de voirie, par côté de voie, etc. Cette liste permet d’afficher le propriétaire, ce qui peut être utile lors d’une enquête TEOMI lorsque l’occupant n’est pas connu.

Les identifiants de bacs peuvent être saisis manuellement ou par la lecture des code-barres ou des code-puce RFID si les terminaux sont équipés des matériels adéquats. L’appareil photo des terminaux peut aussi faire office de lecteur de codes-barres.


Page précédente : Module Facturation