logo site
Gesbac Environnement
Gestion informatique de la collecte des déchets

Gestion informatique de la collecte des déchets

Revue de presse

À Grenoble, pour moins payer, les habitants devront moins jeter
5 septembre 2019 - repporterre.net
« En 2022, les poubelles des Grenoblois seront pucées et les bennes dotées d’un lecteur afin que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères soit allégée pour ceux qui jettent moins. Une incitation financière à la réduction des déchets inédite à l’échelle d’une métropole… »
Paris Terres d’Envol - Bilan d’activité 2016-2019
Décembre 2020 - paristerresdenvol.fr
« Transformation numérique. Afin de fournir les outils nécessaires à l’organisation du travail quotidien et de garantir l’efficacité des services, la numérisation des pratiques s’est effectuée progressivement. La mise en place des logiciels métiers notamment RH et finances via Ciril, l’informatisation des unités territoriales gérant les déchets ménagers avec le logiciel Gesbac, a ainsi permis de moderniser les pratiques et les procédures internes. »
Paris Terres d’Envol - Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et gestion des déchets
Année 2019 - monaulnay.com
« Les diverses demandes (demande de bac, problème de collecte) arrivent par les différents canaux (mail, téléphone, site web, accueil physique…) à notre service sont prises en charge traitées par notre équipe et en premier lieu par les ADT.
Seules les demandes de bac générant un OS étaient enregistrées sur GESBAC. Depuis le mois de septembre 2019, les paramètres de ce logiciel ont été modifiés de manière à permettre la saisie de tout type de demande. Plus de 2000 demandes ont été traitées et clôturées sur une période de 4 mois, une moyenne de 500 par mois. »
Lorient Agglomération - Rapport annuel sur le prix et la qualité du service de gestion des déchets
Année 2019 - lorient-agglo.bzh
« Les indicateurs concernant les demandes des usagers et leurs traitement sont analysés à partir de la base de données du logiciel GESBAC utilisé au quotidien pour la relation usagers, la gestion du parc de bacs et de sacs et pour la gestion de la facturation aux usagers (Redevance spéciale). La majorité des demandes des usagers sont ainsi enregistrées dans ce logiciel pour être transmises et traitées. »
Limoges Métropole, Seuil de 25 passages de déchets verts par an en déchèteries
optigede.ademe.fr
« Les déchèteries ont été développées à partir des années 1980 et ont effectivement beaucoup contribué à la disparition des décharges sauvages. Toutefois, la gestion des déchets en France connaît une évolution réglementaire avec l’obligation de réduire la quantité de déchets ménagers et assimilés de 10 % entre 2010 et 2020… »
TEOM incitative : Premières orientations de mise en œuvre (SIRTOM de Brive)
novembre 2014 - ADEME
« Alors que le dispositif réglementaire relatif à la TEOMi n’était pas encore finalisé, avec des modalités d’application qui restaient à définir, quatre collectivités pionnières se sont lancées dans la mise en oeuvre de ce mode de financement. Avec le soutien de l’ADEME, ces quatre structures ont préparé le déploiement d’une TEOMi, sur la période 2010-2014… »
Le Sidom de Creully dote chaque foyer d’un bac à poubelles
28 mars 2014 - ouest-france.fr
« Trois questions à Marc Fontaine, président du Syndicat intercommunal des ordures ménagères (Sidom) de Creully depuis 2008. Le Sidom de Creully regroupe 32 communes. La quasi-totalité d’entre elles a adopté les bacs à poubelles du Sidom mais dix ne sont pas encore équipées…
Des enquêtes à domicile vont être réalisées dans tous les foyers de ces communes, par la société Gesbac, au cours du mois d’avril. Il s’agira pour les enquêteurs de faire des recommandations en fonction de la composition du foyer et de proposer deux tailles de bac. »

Page précédente : Quelques références