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Gesbac Environnement
Gestion informatique de la collecte des déchets

Gestion informatique de la collecte des déchets

Module Gestion du parc et des interventions
  • Gestion des ordres de service
  • Emplacements et points de collecte
  • Modèles de récipients
  • États statistiques et journaux d’interventions

Le module logiciel de Gestion du parc de conteneurs est le module principal et historique du logiciel. C’est autour de lui que s’articulent l’ensemble des modules et des fonctions de GESBAC.

Gestion des opérations de maintenance

GESBAC permet la gestion d’ordres de services (OS) et d’interventions.

Après avoir sélectionné un emplacement selon l’adresse, le nom du producteur ou l’identifiant du récipient, l’opérateur peut générer un ordre de service (bon d’intervention destiné à l’agent qui procédera au travail sur le terrain). Cet ordre de service décrit le lieu de l’intervention, les coordonnées du producteur de déchets, le motif de l’intervention, le travail à faire, la dotation en place, et, le cas échéant, la journée prévue de l’intervention.

Il peut s’agir d’une modification de dotation pour diverses causes :

  • Mise en place de dotation
  • Complément de dotation
  • Retrait de bacs
  • Changement de capacité ou remplacement
  • Bac disparu ou volé
  • Poubelle cassée ou détruite
  • Conteneur brûlé
  • Échange pour lavage
  • Bac tombé dans la benne
  • Etc.

Ces motifs permettent, en plus de la préparation des interventions par les agents de maintenance, d’établir des états statistiques par type d’opération.

Il peut aussi s’agir de l’entretien des récipients :

  • Remplacement d’un couvercle
  • Remplacement de roues
  • Remplacement de serrure
  • Remplacement d’axes de couvercle ou de roue
  • Remplacement d’étiquette adresse
  • Réparation de trappes
  • Lavage de bacs ou de colonnes d’apport volontaire
  • Etc.

Cela peut aussi être diverses opérations concernant l’emplacement :

  • Distribution de guide de tri
  • Opération d’information à un usager
  • Etc.

- La saisie des conteneurs à mettre en place ne requiert pas obligatoirement l’émission d’un ordre de service. GESBAC est employé par de nombreux prestataires et collectivités demandant une saisie massive et rapide d’un parc de bacs en place ou dans le cadre d’une opération de conteneurisation.

La fenêtre des ordres de services permet de gérer simplement les ordres de services en cours (récapitulatif, impression selon la commune et/ou la date d’émission, édition d’étiquettes adresse avec code-barres, validation, annulation, etc.). La Collectivité dispose ainsi d’un véritable tableau de bord permettant un suivi précis et centralisé de tous les travaux en cours.

Les prestataires de maintenance de la Collectivité disposent aussi de l’accès à cette fenêtre. Ils sont ainsi informés en temps réel des ordres de service qui leur sont attribués selon leur zone de marché ou selon le type d’opération.

À tout moment, la Collectivité ou le prestataire peut imprimer un journal détaillé des ordres de services exécutés, consulter des statistiques sur les modifications de dotations et sur les réparations réalisées, suivre l’évolution du parc de récipients et obtenir un état sur le délai d’exécution des ordres de services.

- Tous ces états sont exportables dans un tableur au format Excel, OpenOffice ou LibreOffice, imprimables ou disponibles au format pdf.

Emplacements et points de collecte

Les emplacements sont caractérisés par les éléments suivants :

  • L’adresse (commune, voie, numéro de voirie, complément d’adresse)
  • L’activité (habitation individuelle, immeuble collectif, appartement, point d’apport volontaire, commerce…)
  • Le géocodage des emplacements (coordonnées Lambert ou coordonnées au format WGS84)
  • La référence géographique (de votre SIG, référence cadastrale, etc.)
  • Les noms et prénoms du producteur de déchet, nom du point d’apport volontaire
  • Le nombre d’habitants
  • Nombre de logements
  • Surface du jardin (gestion des déchets verts)
  • Les numéros de téléphone
  • Le courrier électronique
  • Le gardien
  • Le syndic
  • Les contacts (propriétaire…)
  • L’adresse de présentation des déchets
  • Des précisions complémentaires (lieu de stockage de bacs, difficulté d’accès…)
  • L’affectation à un regroupement (PAV, immeuble…)
  • Le motif de non dotation
  • Et diverses autres variables que nous vous invitons à découvrir dans notre version de démonstration

- Les activités et les précisions complémentaires sont paramétrables par vous-même.
- Il est possible d’affecter des couleurs aux types d’activité afin de mieux les distinguer dans la liste des emplacements (pour les PAV ou les professionnels par exemple).

Dans GESBAC, l’historique est associé au producteur pour donner une vision rapide des interventions qui ont eu lieu sur un emplacement. Ceci permet d’identifier les emplacements avec un nombre anormal de bacs cassés, disparus…

La liste des bacs de l’emplacement est disponible en affichant l’onglet correspondant. Il vous permet de répertorier les modèles de récipients avec leurs caractéristiques :

  • Le modèle de conteneur
  • Les numéros d’identification (numéro de cuve, de code-barres ou de code-puce RFID)
  • Le statut du bac (en place, disparu, cassé, etc.)
  • Les dates de livraison et de retrait

Modèles de récipients

Les types de récipients sont totalement paramétrables par vous-même. Il peut s’agir :

  • de bacs poubelle roulants
  • de composteurs
  • de colonnes d’apports volontaires (borne enterrée, conteneur semi-enterré, colonne aérienne…)
  • de bennes de déchetterie
  • ou de tout autre type d’objets que vous souhaitez gérer. Par exemple, certains de nos clients utilisent le logiciel pour gérer le mobilier urbain.

Chaque modèle de récipient est défini par les variables suivantes :

  • Ses nom, abréviation et référence
  • Sa catégorie (Ordures ménagères, tri sélectif, verre, etc.)
  • Sa marque (Schaefer, Temaco, Plastic Omnium, Sulo, Citec, ESE, Contenur, Allibert, etc.)
  • Son fournisseur
  • Son volume
  • Les flux de collecte associés
  • Son prix unitaire
  • Le nom public à destination des usagers

- Tous ces éléments sont configurables à souhait.
- Ils seront paramétrés initialement par Gesbac Environnement lors de l’importation de vos données.

Accès aux informations

Vous pouvez accéder aux emplacements de différentes façons :

  • Par adresse
  • Par emplacement (nom, prénom, activité, téléphone, siret, etc.)
  • Par code client
  • Par identifiant des bacs (numéro de cuve, de code-barres ou de code-puce)
  • Par syndic
  • Par gardien
  • Par carte ou badge de déchetterie
  • Par ordres de service en cours et interventions effectuées
  • Par recherche par filtre multicritères (type de producteur, activité, récipients en place, motif de non dotation, précisions complémentaires, usagers qui dépassent un certain volume hebdomadaire, etc.)

États statistiques et journaux d’intervention

Les états statistiques suivants peuvent être imprimés sous forme de tableaux ou de graphiques, ou exportés vers Excel, OpenOffice ou Word :

  • État du parc actuel ou antérieur
  • Évolution du parc
  • Opérations de maintenance selon le motif sur un mois, de mois à mois ou de date à date
  • Délais d’intervention
  • Répartition des récipients par commune
  • Répartition des récipients par activité
  • Âge du parc de récipients
  • Répartition des emplacements selon l’activité
  • Etc.

Des listings filtrés peuvent être affichés, exportés ou imprimés :

  • Listing des emplacements avec les récipients en place
  • Listing des emplacements en dépassement de capacité
  • Listing des voies avec le nombre d’emplacements et de récipients
  • Journaux des opérations de maintenance
  • Listing des récipients disparus/volés
  • Etc.

Certains requêtes vous permettent par exemple d’afficher :

  • Le nombre de bacs par modèle
  • L’âge du parc de récipients
  • Le nombre de récipients par activité
  • Le nombre d’emplacement par activité
  • Etc.

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