logo site
Gesbac Environnement
Gestion informatique de la collecte des déchets

Gestion informatique de la collecte des déchets

Mise en place du logiciel
  • Importation des données
  • Délais de mise en place
  • Hébergement Internet du logiciel

Importation des données

À la suite de l’installation du logiciel dans plus de deux cents collectivités locales et prestataires, nous avons l’habitude d’importer dans GESBAC les données issues des systèmes informatiques des principaux fournisseurs ou prestataires (GPOC, Envicomp pour Sulo/Plastic Omnium, AS400, CiWeb pour ESE/Citec, COGIT pour Veolia, Balère, Logelbac pour IDEA, etc.), issues des fichiers constitués directement par les collectivités (sous Excel, XML, Access, MySQL, PostGreSQL, etc.) ou provenant des services de l’état (Base Adresse Nationale BAN, BD Adresse de l’IGN, fichiers fiscaux, etc.).

Nous garantissons de ce fait la récupération et l’intégration des données dans des délais très courts.

Par ailleurs, lors de cette migration, nous appliquons la procédure suivante :

  • Comparaison du nombre de bacs dans l’extraction avec celui annoncé par la Collectivité, le fournisseur de récipients ou le prestataire
  • Importation des données
  • Vérification de l’exactitude des données importées et de la cohérence de la base de données au travers des statistiques les plus pertinentes

L’intégration de fichiers tiers peut également être réalisée avec récupération de fichiers provenant des Impôts, de l’EDF, de l’eau, de l’Insee, de l’IGN, de la Poste, etc.

Si aucun fichier n’est déjà constitué ou si les fichiers sont incomplets, nous pouvons prendre en charge cette saisie ou cette numérisation.

Délais de mise en place

Pour le module de gestion du parc de récipients ou des déchetteries, nous pouvons mettre en place le logiciel dans un délai de deux semaines à partir de la réception des fichiers des usagers et des bacs.

Nous pouvons mettre en place le module de gestion de la tarification incitative ou de redevance spéciale dans un délai d’un mois à partir de la délibération des élus ou de la confirmation du mode de calcul.

Installation et hébergement du logiciel

Selon le choix de la Collectivité, le logiciel peut être installé et hébergé par différentes solutions :

  • Installation en local chez la Collectivité
  • Hébergement par un prestataire
  • Hébergement par Gesbac Environnemment

Dans le cas de l’installation dans vos locaux, le logiciel s’installe sur tout type de poste informatique sous Windows (Windows XP, Windows Vista, 7, 8, 10 ainsi que sur les versions serveurs).

Vous pouvez aussi installer le logiciel dans un environnement chez un prestataire informatique de votre choix.

Dans le cas de l’hébergement par nos soins, les utilisateurs du logiciel peuvent facilement accéder à GESBAC à partir de différents sites (Services techniques de la Collectivité, siège de la Collectivité, prestataire de maintenance, entrepôts, mairies, etc.).


Page précédente : Présentation du logiciel